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Appel à solutions – Solutions d’isolation intérieure des bâtiments

Dans votre réponse, il est essentiel de décrire le caractère différenciant de vos compétences. Dans un délai d’un mois, le ministère ou l'Établissement public sélectionnera, parmi celles qui ont répondu, les entreprises qu’il souhaite rencontrer lors d’un rendez-vous direct.

Description des attentes

Dans un contexte budgétaire contraint, afin de diminuer les coûts de fonctionnement et d'atteindre les objectifs environnementaux imposés aux bâtiments tertiaires (loi ELAN), l'Etat souhaite mettre en oeuvre sur ses bâtiments des actions simples et économes permettant de réaliser facilement des économies d'énergie à moindre coût, tout en prenant en compte le confort des occupants.

L'ensemble des postes de consommation d'un bâtiment sont concernés par cette recherche d'économie d'énergie :

-          Eclairage

-          Chauffage et ECS

-          Rafraîchissement

-          Bureautique

-          Ventilation

 

Il est donc recherché des solutions techniques ayant pour objectif de réduire la consommation des bâtiments, tout en conservant, voire en améliorant le confort des occupants. Il doit s'agir de solutions présentant un investissement faible et un temps de retour rapide  (< 3 ans), avec une facilité de mise en place. Les solutions doivent également être réplicables et donc facilement massifiables à l'échelle d'un patrimoine immobilier.

 

Cet appel à compétence porte sur des solutions d’isolation à l’intérieur des bâtiments, y compris isolation, revêtement, calorifugeage des réseaux chauds et froids, technologies de super isolation : isolation sous vide (PIV) et Super Isolants à Pression atmosphérique (SIPA).

Seules les solutions agissant directement sur le bâti et ses équipements sont l'objet de cet appel. Il n'est donc pas recherché des solutions de type : Energy mangement, outil de suivi des fluides, mesures, ...

 

Important :

  • L’aspect innovant des solutions devra être démontré,
  • Des expérimentations ou projets pilotes pourraient être considérés selon la maturité et de la pertinence des solutions,
  • Les solutions qui paraîtront les plus robustes pourront être intégrées à un « guide de recommandations » mis à disposition de l’ensemble des établissements de la fonction publique d’état.

 

Livrables attendus :

  • Présentation de l’entreprise (ou URL) et le descriptif technique des solutions proposées,
  • Les conditions techniques ou contraintes nécessaires à l’installation de la solution (type et architecture des réseaux présents, système constructif, systèmes climatiques, etc.)
  • Si utilisation de IoT ou internet des objets, description des dispositifs de sécurité informatique,
  • Etat de maturité de la solution (en développement, en test, en cours de déploiement, disponible sur le marché) et ses références,
  • Retour d’expérience d’utilisateurs ou de clients
  • bilan économique, retour sur investissement estimé et principe de plan de validation de la performance incluant un plan de comptage
  • Calendrier de déploiement (livraison, installation, mise en fonctionnement) et capacité dans le temps de l’entreprise à fournir la solution proposée (ex. x solutions par semaine / par mois ; montée en cadence de production – livraison à prévoir, etc. …)

 

Attention : la présente démarche ne constitue ni un marché public ni un appel à manifestation d’intérêt. Il s’agit de réaliser une veille technique pour de futurs achats afin d’avoir une meilleure connaissance de l’offre des fournisseurs dans secteur d’activité économique objet de la démarche.

La Direction des Achats de l’Etat garantit aux entreprises la confidentialité des informations qui lui seront transmises.

 

 

 

Réponse à l’appel à compétences

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Date limite pour faire une proposition :